Un aquarium amazonien de 120 litres
 

     La technique

     Décor et plantes

     Les poissons

     Mise en route et entretien

 

Les Cardinalis ne sont plus à présenter. Ces poissons proches des néons viennent en effet illuminer de nombreux aquariums et ne perdent pas une once de notoriété auprès du public.

Voici un exemple d'aquarium conçu autour du Cardinalis en respectant la provenance géographique de ses compagnons. L'Amazonie dans toute sa splendeur !

 
La technique
 
Un aquarium de 120 litres (100 x 30 x 40 cm) sert de base à ce paysage aquatique. Sans le décor, on peut compter un volume réel de 100 litres.
Le sol est composé de 10 kg de sable de Loire très fin.
L'eau est issue d'un mélange d'eau de conduite et d'eau osmosée afin d'obtenir une eau douce à moyennement dure. La valeur de dureté désirée (TH) est comprise entre 2 et 8 °f.
Un combiné résistance-thermostat assure le chauffage de l'aquarium. Il est réglé sur 26°C et placé dans le premier compartiment de la cuve de filtration interne.
L'aquarium est équipé d'un filtre intérieur à décantation fixé sur un des côtés et alimenté par une pompe dont le débit est de 200 litres par heure. Le compartiment de filtration est pourvu de mousse synthétique bleue et de ouate de filtration.
L'éclairage est assuré par deux tubes fluorescents de 30 W chacun. L'un est du type "lumière du jour", l'autre est un tube horticole de bonne qualité favorisant la pousse des plantes.
 
Décor et plantes
 
Sur la gauche, 4 pieds de Cryptocoryne walkeri prennent place. Cette superbe plante tire son originalité de sa nervure centrale de couleur brune.
30 brins de Limnophila sessiliflora occupe une partie de l'arrière-plan. Cette plante est à tailler et à bouturer souvent afin de conserver sa beauté.
Le reste de la plantation est composé de diverses espèces de Cryptocoryne sp. Elles sont choisies en fonction de leurs tailles : les petites espèces pour le premier plan, et les plus grandes variétés vers le fond de l'aquarium.
Ces plantes ne sont pas originaires de la région amazonienne, mais ont été sélectionnées pour leur facilité de culture.
Quelques galets et 6 à 7 belles roches non calcaires complètent le décor.
 
Les poissons
6 Hyphessobrycon pulchripinnis,
appelés aussi tétra-citron
4 Hyphessobrycon erythrostigma
ou coeur-saignant
 
1 couple d'Apistogramma cacatuoides 6 Nannostomus beckfordi
ou poissons-crayon
 
2 couples d'Ancistrus dolichopterus, poisson-chat dont le mâle se reconnaît aux excroissances que porte son museau, viennent tenir compagnie à 10 Paracheirodon axelrodi, le fameux Cardinalis.
 
Mise en route et entretien
 
Le sable est lavé à grande eau dans un seau. Brassez-le et videz le surnageant d'eau poussièreuse. Remettez de l'eau et répétez l'opération jusqu'à obtenir un surnageant limpide. Disposez le sable dans l'aquarium en remontant sur le fond et les côtés. Vous donnerez ainsi un effet de relief et faciliterez le siphonnage des déchets.

Remplissez alors le bac aux deux tiers d'une eau à 20°C, possédant les caractéristiques chimiques les plus proches possibles des valeurs finales. Ce n'est qu'après la plantation que l'aquarium est rempli totalement. Il est ensuite indispensable de patienter pendant que l'équilibre s'installe. Vous pouvez accélérer cette maturation en ajoutant des bactéries dénitrifiantes sous forme liquide ou lyophilisées, disponible dans votre magasin. Toutefois, trois semaines au moins seront observées avant l'arrivée des poissons.

Au bout d'une semaine, les brins de Limnophila auront déjà poussé de 10 centimètres. Un élagage régulier est donc nécessaire.

Les poissons seront nourris en alternant une nourriture complète en granulés et des proies vivantes. Ils raffolent tous des vers de vase et les artémias aviveront leur coloration. Les poissons-chats auront droit à quelques comprimés conçus spécialement pour eux.



Retour au sommaire fiches conseils