Les engrais
 

     Les engrais liquides

     Les engrais en comprimés

 

Sous le sable de l'aquarium, il est recommandé d'épandre un sol nutritif afin que les plantes aquatiques se développent parfaitement. Certains aquariophiles confirmés ont leur " recette miracle ". Cependant, on ne peut que conseiller aux débutants d'employer les sols nutritifs spécialement développés pour l'aquariophilie. Ces sols sont complets, faciles d'emploi et sans risques de décomposition indésirable.

Les changements d'eau et la charge organique et minérale produite par les poissons ne suffisent pas à apporter les éléments nécessaires à une bonne croissance des plantes, en particulier le fer. On se doit donc de les introduire dans l'aquarium.

 

le sol nutritif est étalé en une couche de 3 à 5 cm d'épaisseur

les engrais se présentent sous plusieurs formes, liquide, en poudre ou en comprimés
 

Les engrais liquides

Vendus en bouteilles munies d'un doseur, ils sont faciles d'utilisation. La quantité à ajouter à l'eau de l'aquarium est fonction du volume et diffère d'un fabricant à un autre. Il est donc indispensable de se référer à la notice d'emploi.

Les quantités doivent être respectées car un excès d'engrais est aussi néfaste qu'une carence. Pour vous faciliter la tâche et éviter les oublis, essayez de réguler l'apport d'engrais sur le rythme de vos changements d'eau.

 

Les engrais en comprimés

Les engrais solides se placent dans le substrat, au pied des plantes. Ils relâchent au fil du temps les éléments minéraux indispensables aux végétaux.

Dans ce cas aussi, respecter le dosage indiqué par le fabricant et veillez à ne pas placer le comprimé d'engrais trop près des racines. Elles risquent une brûlure due à l'excès de nutriments.

Sachez que l'apport d'engrais n'est pas le gage d'une bonne croissance des plantes. D'autres paramètres rentrent en jeu comme le taux de CO2, l'éclairage, etc. Si un seul de ces paramètres fait défaut, la croissance est ralentie, voire stoppée.


le comprimé est enfoui au niveau des racines de la plante



Retour au sommaire fiches conseils