L'entretien du matériel
 

     La filtration

     L'éclairage

     L'aération

     L'écumeur

Contrairement à une légende bien ancrée, l'entretien de l'aquarium n'est ni compliqué, ni fastidieux, à condition qu'il soit effectué régulièrement. Pour surveiller l'évolution de l'aquarium, les tests d'eau sont d'une grande utilité. Ensuite, changements d'eau et nettoyage du matériel sont les opérations de base qui permettent à l'aquariophile de maintenir et reproduire ses poissons dans des conditions idéales.

 

Les algues se fixent sur les turbines des pompes

La filtration

Un nettoyage de la turbine est nécessaire tous les trois à six mois, plus particulièrement lorsque votre eau est dure. En cas de dépôt de calcaire sur les différentes pièces, utilisez un bain de vinaigre.

Les masses filtrantes sont à nettoyer ou à changer de façon régulière. La filtration est généralement à entretenir tous les mois, en prenant soin de ne pas faire cet entretien en même temps qu'un changement d'eau.

 

L'éclairage

Les tubes fluorescents comme les diverses ampoules ont une durée de vie définie.
En effet, en quelques mois, leur spectre n'est plus adapté aux besoins de vos pensionnaires. Changez les sources lumineuses en fonction des indications du fabricant.

Prenez soin de les changer une par une et non en même temps afin de ne pas déstabiliser l'aquarium.

 

L'aération

Au bout d'une année maximum, vous devez changer le filtre à air de votre pompe à air. Le diffuseur, quant à lui, doit être nettoyé ou changé selon le modèle dès qu'il s'encrasse. La production de bulle de gros diamètre indique la date du remplacement.

 

Vérifier régulièrement l'état d'encrassement en démontant la pompe
 

L'écumeur

L'entretien de l'écumeur est très simple puisqu'il suffit de retirer le réceptacle à écume dès que celui-ci est rempli au deux tiers. Il est alors vidé et nettoyé. La production d'écume pouvant varier à cause de la charge organique présente dans l'aquarium, surveillez attentivement ce réceptacle. Un débordement est vite arrivé !




Retour au sommaire fiches conseils