Deux maladies graves : l'hydropisie et l'exophtalmie
 

     Causes communes

     L'hydropsisie

     L'exophtalmie

     Traitements

Causes communes

On peut remarquer, dans la plupart des cas d'apparition de ces deux pathologies, que les conditions générales de maintenance sont mauvaises (taux de matières azotées et phosphatées importants). Les particules en suspension sont susceptibles de blesser les tissus conjonctifs et/ou intestinaux des poissons et de faciliter la prolifération des germes.

 

L'hydropisie
 

L'hydropisie

La maladie soulève les écailles de l'abdomen, donnant une apparence en "pomme de pin".
L'hydropisie infectieuse, en opposition avec la forme ulcéreuse, est provoquée par une bactérie qui n'est pas encore déterminée avec certitude (Aeromonas punctata, Pseudomonas fluorescens, sans que l'on puisse écarter une autre souche de bactéries).
La maladie n'attaque que des poissons affaiblis ou en mauvais état de santé. Une nourriture qui n'est pas adaptée au régime alimentaire des poissons peut être également la cause du déclenchement. Contrairement à l'exophtalmie, l'hydropisie est fortement contagieuse.

 

L'exophtalmie

L'exophtalmie est une affection d'un ou des deux yeux qui provoque un gonflement situé derrière le globe oculaire. La maladie peut entraîner la perte de l'œil atteint.
L'exophtalmie peut être provoquée par plusieurs agents totalement différents tels que bactéries ou parasites.
Les chocs (morsures, etc.) sont sans doute les principaux responsables de l'infection, mais la maladie ne se déclenche pas si les conditions de maintenance sont adéquates.
L'exophtalmie est généralement peu contagieuse, sauf dans le cas d'une cause bactérienne.

 

L'exophtalmie de l'oeil droit
 

Gamme des produits de traitement
 

Traitements

Il est recommandé d'utiliser des antibiotiques à large spectre, efficaces dans le cas d'une cause bactérienne.
Dans les deux cas, les guérisons les plus rapides ont lieu lorsque le poisson est replacé dans une eau saine et propre. Quelquefois, un changement d'eau de 75 % du volume par jour suffit à guérir le poisson.
En cas de forte exophtalmie, l'abcès peut être percé à l'aide d'une aiguille stérile. Une goutte de collyre est ensuite nécessaire pour la désinfection.




Retour au sommaire fiches conseils