Le pH de l'eau
 

     Le pH

     Le pH et les poissons

     Contrôler le pH

     Modifier le pH

 
 

pH-mètre électronique

Le pH

Le pH est l'abréviation de potentiel Hydrogène. Cette valeur représente le caractère acide, basique, ou neutre d'une solution en l'occurrence l'eau dans le cas d'un aquarium. L'échelle de mesure s'étale entre 0 et 14,0 :
entre 0 et 7,0: l'eau est dite acide
7,0: représente la neutralité
entre 7,0 et 14,0: l'eau est appelée basique.

 

Le pH et les poissons

Une eau dont le pH est proche de la neutralité peut accueillir une grande quantité d'espèces de poissons. C'est donc sur cette valeur que l'on se basera pour l'installation d'un aquarium communautaire.
En revanche, certaines espèces ont des exigences très strictes et demandent un pH précis, similaire à celui de leur milieu d'origine. En cas de non-respect de ces besoins, les poissons concernés sont alors plus sensibles aux maladies. De nombreux poissons sud-américains demandent par exemple un pH acide compris entre 5,5 et 6,5 (Cardinalis, Discus, etc.)

 

Les poissons amazoniens demandent une eau au pH acide
 
Contrôler le pH

La mesure du pH s'effectue à l'aide de tests colorimétriques ou grâce à un pHmètre électronique. Cette valeur doit être surveillée très régulièrement car elle fluctue rapidement, le contrôle doit être au minimum hebdomadaire.
 

Mesure du pH par indicateur coloré
 

Modifier le pH

Le pH peut se modifier. Quelles que soient les méthodes employées, choisissez des modifications progressives, ou procédez de façon graduelle. En effet, les chocs de pH peuvent être fatals aux poissons.
Pour baisser le pH, vous pouvez diminuer la dureté carbonatée en ajoutant de l'eau osmosée à l'eau de votre aquarium. Vous pouvez également utiliser de la tourbe dans la filtration ou injecter du CO2 dans l'aquarium.
Pour l'augmenter, aérer fortement et ajoutez des sels spéciaux à l'eau de l'aquarium. Les charbons non-traités permettent également d'accroître le pH.




Retour au sommaire fiches conseils